Parabellum - Cayenne - On est gouverné par des imbéciles

Je me souviens encore de ma première femme Elle s'appelait Nina, une vraie putain dans l'âme ! La Reine des morues de la plaine Saint-Denis, Elle faisait le tapin dans la rue d'Rivoli !

Mort aux vaches ! Mort aux condés ! Viv' les enfants d'Cayenne ! A bas ceux d'la sur'té !

Ell' aguichait l'client quand mon destin d'bagnard Vint frapper à ma porte sous forme d'un richard... Il lui cracha dessus, rempli de son dédain, Lui mit la main au cul et la traita d'putain

Moi qui était son mec et pas une peau de vache, Moi qui dans ma jeunesse pris des principes d'apache, 'sortis mon 6.35, et d'une balle en pleins coeur Je l'étendis raide mort et fus serré sur l'heure !...

Aussitôt arrêté, 'fus mené à Cayenne. C'est là que j'ai purgé le forfait de ma peine... Jeunesses d'aujourd'hui, ne faites plus les cons, Car d'une simpl' conn'rie, on vous fout en prison !...

Si je viens à mourir, je veux que l'on m'enterre Dans un tout p'tit cim'tière près d'la porte Saint-Martin, Quatr' cent putains à poil viendront crier très haut : "C'est le roi des julots que l'on coll' au tombeau !"

Voilà une chanson qui me tient à cœur. Des paroles un peu décalées, une musique très originale et bien rythmée, un refrain engagé et scandé ; bref, tout pour faire une chanson de punk/rock décalée bien sympa. Et puis bon, Parabellum c'est quand même une référence du Punk français des années 80.

D'après Wikipédia, cette chanson est ancienne, mais pas moyen de trouver d'où elle vient. Vous la connaissez peut-être en version moins rock car elle a été reprise par "Les Amis d'ta femme", mais bien après. D'ailleurs, au passage, j'aime beaucoup moins cette version, qui perd le côté "révolté" du refrain. Les paroles ne sont pas super intéressantes, mais ont un air d'avant guerre original, tout comme la musique. C'est d'ailleurs un des leitmotivs de Parabellum avec des chansons comme La bande à Bonot ou encore Le bal des canailles. Je pense qu'il est bon de signaler que les vaches désignent tous ceux qui portent des uniformes, tout particulièrement les policiers, et les condés, expression qui est encore pas mal utilisé, désigne les gendarmes. L'histoire parle donc d'une injustice policière, donnant raison à la "justice maison" face à l'honneur. Il y a aussi une petite apologie des prostitués, représentant l'une des valeur les plus décadentes de la société. On éradique le pouvoir et on donne raison au peuple sur un fond humoristique, quoi de plus représentatif du mouvement Punk ? Et pourtant, cette chanson ne ressemble pas à ce qu'on a l'habitude d'entendre. C'est cette singularité qui est vraiment intéressante et séduisante. En tous cas moi j'aime bien :D .

Je pense faire des billets Chanson du moment assez fréquemment, et dans un peu tous les styles... Il faudrait aussi que je vous fasse découvrir des groupes, parce que là par exemple je parle de Parabellum, mais ils ne sont carrément plus connus.